La névralgie d’Arnold, du fait des douleurs, peut devenir très invalidante au quotidien lorsqu’une personne est atteinte. Votre médecin décidera avec vous du meilleur traitement qui convient à votre situation.
La cause est le plus souvent d’ordre neurologique, musculaire ou squelettique. Le recours à des séances de kinésithérapie ou d’ostéopathie est une très bonne option pour apaiser les douleurs. La prise de médicaments de type antalgiques, anti-inflammatoires et myorelaxants sur prescription permet de diminuer la sensation de douleur, et de rendre la vie du patient plus confortable.
L’infiltration de corticoïdes ou de toxine botulique est parfois proposée.
Des anesthésiants sont parfois utilisés en infiltration locale, en association avec les corticoïdes. C’est la technique de la mésothérapie.
La cryothérapie est également proposée.
👉Nos conseils pour soulager une névralgie d'Arnold
De petites actions du quotidien peuvent soulager la douleur :
l’utilisation de poches de chaud et de froid de façon alternée par période de 10 à 15 min, 2 à 3 fois par jour ;
automassage du cou ;
la réalisation d’exercices d’assouplissement de la nuque ;
la pratique de la relaxation respiratoire ;
la prise de curcuma et d’oméga-3.
✍️ A noter : Dans les cas les plus invalidants, la chirurgie peut être indiquée pour décomprimer le nerf.
Enfin, la névralgie d’Arnold est une pathologie difficile à diagnostiquer, et souvent confondue avec d’autres pathologies. Le chemin vers un diagnostic précis est parfois long. Afin que la maladie ne provoque pas de douleur chronique et invalidante, elle nécessite une bonne prise en charge.
Cet article médical a été relu et validé par un médecin spécialiste neurologue au sein d’un établissement ELSAN, groupe leader de l’hospitalisation privée en France. Il a un but uniquement informatif et ne se substitue en aucun cas à l’avis de votre médecin, seul habilité à poser un diagnostic.
Pour établir un diagnostic médical précis et correspondant à votre cas personnel ou en savoir davantage et avoir plus d’informations sur votre pathologie, nous vous rappelons qu’il est indispensable de prendre contact et de consulter un médecin.
Vous trouverez ci-dessous, les médecins neurologues au sein des hôpitaux privés ELSAN, qui vous reçoivent en RDV près de chez vous, dans l’un de nos établissements.